USA | Santé & frais médicaux : découvrez en 5 minutes comment ne pas devenir la prochaine victime !

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Abus, intervention médicale ou examens inutiles, combien d’entre vous ont quitté les urgences aux US avec une facture exorbitante et / ou un diagnostic complètement loufoque pour une simple douleur ? Souvent l’intervention d’un professionnel extérieur et un second avis médical sont nécessaires pour obtenir un diagnostic juste et une facture raisonnable.

Notre partenaire le Docteur Stéphan de Buren, « Patient Advocate » ou « Défenseur des patients », Fondateur & Président de DeBuren Group nous décrit les côtés obscurs du système de santé américain, ses dérives et nous explique comment se protéger.

Qu’est ce qu’un « Patient Advocate » ?

Le « Patient Advocate » est au service du patient afin de défendre ses droits, de répondre à ses questions et de le guider dans son parcours de soin. Le « Patient Advocate » est aussi un intermédiaire de confiance entre l’équipe médicale et le patient. Lorsqu’un « Patient Advocate » aide son client à surmonter les difficultés liées à ses soins de santé, il constate que les patients s’engagent davantage dans leurs soins et sont plus satisfaits de leurs prestataires.

Voici l’histoire classique d’une patiente française vivant à Fort Myers (FL) reçue par le Dr DeBuren et victime des pratiques et des dérives du système de santé américain.

« Nous venons d’avoir une patiente qui avait été opérée du dos en Europe un an auparavant. Les douleurs ne cessant pas, elle s’est décidée à consulter un médecin en Floride qui lui a prescrit une IRM de la région lombaire. Prudente et en sachant que de mauvaises surprises étaient possibles, elle contacte d’abord l’hôpital, qui lui précise par téléphone que le tarif sera de $550. Malheureusement, elle n’a pas demandé de confirmation écrite.

Le jour de l’examen, l’hôpital a effectivement demandé à la patiente de payer $550. Tout s’est bien passé, la patiente est rentrée à la maison, soulagée.

Hélas, deux semaines plus tard, 2 factures complémentaires de $4,500 et $300 sont arrivées de la part de l’hôpital et du radiologue. Malgré de vigoureuses protestations, l’hôpital n’a rien voulu entendre et a menacé la patiente de poursuites si elle ne payait pas. Désespérée, cette patiente s’est alors tournée vers nous.

Notre spécialiste des négociations de factures (25 ans d’expérience) a eu besoin de 15 jours de négociations et beaucoup d’efforts pour finalement réussir à faire annuler ces deux factures de $4,800. Aussi, chose rare aux USA, il a même obtenu les excuses du Directeur de l’hôpital. Notre patiente n’aurait jamais imaginé passer d’une créance de $4,800 à $0. »

Ce cas illustre deux points essentiels du système de santé américain

  • Les abus sont récurrents. Nous vous conseillons d’obtenir une preuve écrite du prix de l’acte médical que vous allez recevoir. Les factures sont souvent gérées par des organismes externes aux cabinets et hôpitaux, qui sont payés au pourcentage de ce qu’ils encaissent. Beaucoup surfacturent en espérant que cela passe inaperçu. Il est arrivé que ces organismes traînent les pieds et menacent les patients qui s’en rendraient compte. Parfois, ces organismes envoient même la facture au patient et à la compagnie d’assurance en espérant que les deux paieront. Cela s’apparente parfois à un système mafieux.
  • Seule l’aide de professionnels permet de trouver son chemin dans les méandres du système de santé US qui est le plus cher et le plus complexe du monde. Aussi, il s’agit du seul pays d’Occident qui voit l’espérance de vie de ses patients diminuer avec notamment, 440 000 personnes qui décèdent chaque année d’erreurs médicales évitables.  

Il est rare, voir impossible pour un patient de gérer seul un problème de santé aux USA sans payer des montants astronomiques, sans se faire mal soigner ou, le plus souvent, les deux ensemble.

L’éthique du corps médical n’est souvent qu’un lointain souvenir et l’appât du gain fait des ravages, en particulier auprès de patients étrangers, souvent mal informés de ces risques. Beaucoup d’étrangers préfèrent se faire soigner dans leur pays d’origine mais ce n’est pas toujours possible (urgence, maladie chronique, cancer, etc…).

Deburen Group | Une activité éthique & humaine au service des patients

« Notre activité, appelée « Patient Navigator » ou « Patient Advocate », est nouvelle et n’existe qu’aux USA. Elle connaît un succès exponentiel depuis quelques années, démontrant ainsi le besoin que ressentent les patients. Elle est actuellement régulée par 2 associations professionnelles et un certification board. 

Le but est d’aider les patients à naviguer dans le système de santé américain. Nous les préparons avant qu’ils aient un problème de santé (en leur expliquant bien les démarches à suivre et les choses à ne surtout pas faire). Nous expliquons en détails aux patients comment limiter les abus (examens, traitements, opérations inutiles) et les aidons à gérer les factures. Nous sommes parfois présents lors des consultations afin de rendre la consultation efficace (les consultations sont très courtes et il ne faut pas oublier de poser les bonnes questions, surtout si vous avez une maladie grave car il est peu probable que le médecin soit disponible pour y répondre après la consultation).

Nous gérons également les demandes de 2ème avis médical (88% des 2ème avis donnent un diagnostic différent du 1er…) et nous orientons les patients vers les meilleurs hôpitaux des USA (la qualité est extrêmement variable) puisque les USA ont les meilleures statistiques du monde dans ce domaine.

Certains « Patient advocates » offrent leurs services au grand public, de notre côté, c’est aussi le cas mais nous sommes spécialisés sur les services aux entreprises (qui sont étouffées par l’augmentation des primes d’assurances maladie dont nous parvenons à limiter la hausse) et aux assurances internationales étrangères (dont les clients sont des cibles faciles). Le fait que nous parlions aussi français nous oriente naturellement vers des partenaires parlant aussi cette langue ou ayant des employés/assurés francophones. »

Les coordonnées de DeBuren Group :

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  • +1 786 814 9437  
  • helpme@deburengroup.com
  • www.deburengroup.com
  • Miami : 1001 BrickellBayDrive – Miami, FL 33131 
  • Paris: 10, rue de Penthièvre, 75008 Paris 
  • Geneva: 4, Terreaux-du-Temple, CH-1201 Genève

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