
La santé et la sécurité des voyageurs sont nos priorités avec COAM. Avec l’actualité liée au COVID-19, vous vous demandez peut-être comment protéger votre santé lors de vos prochains déplacements temporaires ou définitifs à l’étranger.
Hospitalisation, annulation de voyage, responsabilité civile à l’étranger, nous vous aidons à y voir plus clair sur les différentes limites de couverture proposées par les cartes bancaires.
COUVERTURE DES CARTES BANCAIRES FRANÇAISES
Une couverture limitée dans le temps
La majorité des cartes bancaires vous couvre pour une durée de 90 jours. Au-delà de cette période, si vous souhaitez poursuivre votre voyage, vous devrez opter pour une assurance voyage privée.
Si vous contractez le COVID-19 pendant votre voyage, vous bénéficierez d’une assistance médicale au même titre que pour toute autre maladie non préexistante ou accident.
ATTENTION
Votre carte bancaire vous offre une assistance médicale et non une couverture médicale. Cela signifie que lorsque la compagnie d’assurance de votre carte bancaire avance les frais liés à votre hospitalisation à l’étranger, il vous faudra de votre côté, demander le remboursement des soins reçus auprès de votre organisme d’assurance maladie, afin de reverser ces remboursements à la compagnie d’assurance.
Vos frais médicaux à l’étranger
Les plafonds de couverture :
• Carte Visa Classique / Mastercard : jusqu’à 11 000€
• Carte Visa Premier / Gold : jusqu’à 155 000€
Les avances de frais d’hospitalisation :
• Carte Visa Classique / Mastercard : jusqu’à 11 000€
• Carte Visa Premier / Gold : jusqu’à 155 000€
La prise en charge des frais médicaux
La prise en charge des frais médicaux avec une carte bancaire Classique, Premier ou Gold, ne concerne que :
• les personnes affiliées à un organisme d’assurance maladie (ex : sécurité sociale, CFE, mutuelle privée…)
• les soins reçus par un assuré à l’étranger à la suite d’une maladie ou d’un accident survenu hors de son pays de résidence.
Lors d’une hospitalisation à l’étranger, vous vous engagez à rembourser à l’assisteur, toute avance de frais effectuée par ce dernier.
- Vous disposez d’un délai de 15 jours à compter de la date d’envoi des éléments nécessaires à ces démarches afin d’engager les procédures de prise en charge auprès des organismes d’assurance.
- Vous vous engagez à rembourser à l’assisteur les sommes perçues de la part des organismes d’assurance dans la semaine qui suit la réception de ces sommes.
- L’assisteur prendra en charge les frais d’hospitalisation non pris en charge par les organismes d’assurance, dans la limite du montant prévu par la garantie.
- Restera à votre charge, les frais médicaux excédant le montant maximum de couverture prévu par le contrat.
En fonction de votre destination, ces plafonds peuvent être très insuffisants. Aux États-Unis par exemple, une simple visite aux Urgences pour :
- une infection urinaire, pourrait vous coûter la coquette somme de $13,000,
- une fracture de la jambe nécessitant une chirurgie : entre $17,000 et $35,000,
- un AVC Hémorragique nécessitant en moyenne 9 jours d’hospitalisation ($19,500), une opération chirurgicale et la pose d’un Stent (entre $11,000 et $41,000).
Modification & annulation de voyage
- Cartes Visa Classique / Mastercard : non couvert
- Carte Visa Premier / Gold : couvert en cas de décès d’un proche ou licenciement économique
Responsabilité civile
- Cartes Visa Classique / Mastercard : non couvert
- Carte Visa Premier : 1 525 000 €
- Carte Gold Mastercard : 2 000 000 €
Le saviez-vous ?
• Il n’est pas nécessaire d’avoir réservé votre voyage avec votre carte bancaire pour bénéficier de l’assistance médicale.
• En revanche, il sera indispensable d’avoir réservé votre voyage avec votre carte bancaire pour bénéficier de la garantie « Annulation de voyage ».
COUVERTURE DES CARTES BANCAIRES AMÉRICAINES
VISA & MASTERCARD n’offrent absolument pas les mêmes garanties lorsque vous optez pour une debit ou une credit card d’une banque américaine. Pour obtenir les garanties complètes offertes par votre carte, nous vous invitons à contacter le numéro qui se trouve au dos de votre carte.
Voici quelques exemples de garanties offertes par VISA
Visa Traditional
- Exonération des dommages en cas de collision pour les véhicules de location : lorsque vous réservez votre véhicule de location avec votre carte, vous bénéficiez d’une assurance automobile pour les dommages causés par une collision ou un vol.
Visa Signature
- Exonération des dom mages causés en cas de collision pour les véhicules de location.
- Services d’assistance d’urgence : obtenez une assistance d’urgence partout dans le monde. Ce programme ne fournit qu’une assistance organisationnelle. Le titulaire de la carte reste responsable des coûts de tous les services et prestations reçus en cas d’assistances (médicales notamment).
Visa Infinite
- Exonération des dommages causés en cas de collision pour les véhicules de location.
- Services d’assistance d’urgence
- Assurance accidents de voyage : lorsque vous achetez votre billet d’avion avec votre carte Visa Infinite, vous pouvez bénéficier d’une couverture de 500 000 dollars en cas de décès.
- Annulation/interruption de voyage : lorsque vous achetez votre billet de voyage avec votre carte Visa Infinite et que vous devez annuler ou interrompre votre voyage, cette prestation peut contribuer à vous rembourser le coût non remboursable de votre billet de passager.
Découvrez en détails les conditions de chaque carte