France : réforme des retraites

Jean-Paul Delevoye, haut commissaire aux retraites, vient de soumettre une nouvelle proposition afin d’instaurer un « âge d’équilibre » à 64 ans avec un système de décote/surcote sur les points.

Régime Universel
Le système de retraite, actuellement basé sur un système dit de « répartition » basculera vers un système de points. C’est 42 différents régimes qui fusionneront pour ne former plus qu’un seul et même régime universel.

Un cotisation égale pour tous
Ainsi, quelque soit votre statut, salarié, fonctionnaire ou travailleur indépendant, 1 euro cotisé durant votre carrière aura la même valeur pour chacun. La proposition de loi prévoit également d’accorder un certain nombre de point pendant des périodes de maladie ou encore de congé maternité et de chômage.

2025, date d’entrée en vigueur
Cette réforme de régime universel devrait entrer en vigueur à partir de 2025 pour les personnes nées après 1963. Les personnes actives qui sont à moins de 5 ans de la retraite, ne seront pas concernées par cette mesure, comme l’avait annoncé Emmanuel Macron.

64 ans, l’âge d’équilibre
L’âge minimum légal de départ en retraite est dorénavant fixé à 62 ans. L’âge d’équilibre quant à lui est fixé à 64 ans à taux plein. En dessous de cet âge, une décote sera appliquée sur la valeur des points. Au-delà, c’est une surcote qui sera appliquée.

Le système de calcul
10 euros de cotisation permettront d’acquérir 1 point. Ces points seront revalorisés tout au long de la carrière en fonction bien entendu, de l’évolution des salaires mais aussi de l’inflation. Donc, si un salarié travaille jusqu’à 64 ans, il percevra 5.5 euros par an pour chaque centaine d’euros cotisée.

Des concertations avec les partenaires sociaux sont prévues fin août afin de discuter des ces orientations. Un calendrier devrait être proposé par le Premier ministre : la réforme devrait être présentée en conseil des ministres en novembre avec un projet de loi dévoilé avant ou après les municipales.

Retrouvez le détail des informations sur le site du Point.