CFE & Sécurité Sociale | Réduction et suppression des délais de carence

Réduction et suppression des délais de carence : la Caisse des Français de l’Étranger & la Sécurité Sociale s’engagent pour protéger les expatriés français et lutter contre la pandémie de COVID-19.

CFE : réduction du délai de carence pour les français de l’étranger ! 

Depuis le début de la pandémie, la Caisse des Français de l’Étranger a réduit son délai de carence de 6 à 3 mois, pour les personnes de plus de 45 ans qui n’auraient pas souscrit à la CFE dans les 3 mois suivant leur expatriation. 

Modalité de l’offre Cette offre prend effet sur les adhésions des assurés concernés jusqu’au 1er avril 2021. Les forfaits concernés sont :

• MondExpat – solo ou famille, 
• RetraitExpat – solo ou famille. 

2021 : La CFE n’augmente pas ses tarifs ! 

Prise en charge Les adhérents seront remboursés selon le tableau de garanties instauré au début de l’année 2020. Les taux de remboursement ont été répartis en 5 zones géographiques, les USA étant en Zone 5. Retrouvez les informations essentielles de la CFE :

• la répartition des 5 zones, 
• géographiques le tableau des garanties, 
• les tarifs. 


Retour en France & Sécurité Sociale : Suppression du délai de carence

Au début de la crise sanitaire liée au COVID-19, l’Assemblée Nationale a décidé de suspendre le délai de carence de trois mois pour les expatriés français de retour sur le territoire de façon permanente.

La mesure, initialement votée jusqu’au 30 juin 2020, puis jusqu’au 30 septembre 2020 a été prolongée jusqu’au 1er avril 2021.

Habituellement, les expatriés français de retour sur le territoire, doivent respecter un délai de carence de 3 mois s’ils ne travaillent pas. Ce délai de carence ne s’applique pas pour les expatriés qui auraient une activité salariée dès leur arrivée.

Cette décision est inscrite dans la loi n° 2020-1379 du 14/11/2020 – article 15 que vous pouvez consulter juste ici.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez des conseils ? N’hésitez pas à nous contacter ! 


À bientôt !